Dans le choix de sa literie, il y a deux paramètres principaux à prendre en compte. Tout d'abord, est-ce qu'il y a suffisamment de place dans la chambre ? En fonction de la réponse on s'orientera plutôt sur un lit dit « gain de place » ou plutôt sur un lit design. Qui utilisera le lit ? Les dimensions du lit devront être adaptés à son utilisateur. Ces deux informations conditionnent le choix du reste de la literie, à savoir le matelas, le sommier et le linge de lit.

Les lits gain de place

Lorsque la taille de la chambre est restreinte ou que le coin chambre doit prendre le moins de place possible, comme dans les petits appartement ou studio étudiant, un lit gain de place est primordial. Il permet un aménagement différent et ainsi d'empiéter le moins possible sur la pièce à vivre. Il existe différents procédés pour gagner de la place :

Lit mezzanine : Ce lit en hauteur permet d'utiliser l'espace sous le lit pour y mettre d'autres meubles. Le lit mezzanine peut intégrer un bureau encastré, un canapé encastré, ou encore un meuble de rangement encastré. Mais il existe aussi des lits mezzanines simples, qui laissent à l'utilisateur le choix de l'aménagement de l'espace sous le lit.

Lit escamotable : Il existe soit en version armoire lit, il se replie alors à l’intérieur de l'armoire, à la verticale, ou en version lit coulissant, auquel cas il se range sous un autre meuble et en sort comme un tiroir au sol.

Canapé lit : Canapé en apparence le jour, il intègre un mécanisme qui lui permet de se déplier et ainsi permettre de servir de lit la nuit.

Lit pliant : Il s'agit d'un lit d'appoint qui se réduit au minimum nécessaire, matelas sur un sommier en lattes, généralement sur roulette pour faciliter le déplacement, et qui se plie en 2 pour prendre moins de place lors du rangement.

Les lits design

Libre de toute considération pratique ou de restriction de place, les lits design rivalisent d'originalité et font partie intégrante de la décoration de la chambre. Parmi les styles les plus recherchés on retrouve plusieurs tendances comme le lit design futuriste, « flottant », lumineux ou encore le « old style ». Voici les principaux types de lits design :

Lit baldaquin : Ce lit est imposant et requiert un plafond haut. Anciennement présent dans les plus beaux château et palais, il reste associé à l'élégance, au raffinement.

Lit futon : Ce lit d'origine japonaise a aujourd'hui été adapté aux goûts occidentaux. Sans réel sommier ni matelas, la couche en coton repose sur un support en bois au design travaillé.

Lit rond : Ce lit dont l'originalité est d'être entièrement rond, fait pour être placé au centre de la pièce donnera à la chambre un aspect très particulier. Attention néanmoins au prix du lit rond, parmi les plus élevés, et aux difficultés pour trouver le linge de lit adapté.

Les dimensions du lit

Les dimensions du lit sont importantes et à prendre en compte pour l'achat du linge de lit qui l'accompagne. Les dimensions standards varient d'un pays à l'autre, même au sein de l'Union Européenne. Voici les standards français :

  • lit 1 personne : 90 × 190 cm
  • lit double : 140 × 200
  • lit enfant :90 × 190 cm
  • lit bébé : 60 x120 cm

Pour plus d'information sur le choix de votre literie, consultez le Guide pratique complet sur http://literie.comprendrechoisir.com